Le géant américain sévit ! Ce sont maintenant les abus dans
l'utilisation des Rich Snippets qui vont subir la sanction de Google.
Comment vous assurez que vous êtes bien en règle ? Retour sur les bonnes
pratiques.
Le premier avertissement fut donné en 2012 lors de la création de son formulaire de dénonciation du spam dans les rich snippets. Le géant passe maintenant à la sanction. Les
sites utilisant les micro-données pour faire du black-hat, sont
considérés comme des spammeurs par Google, détournant les
fonctionnalités mises en place par le moteur à leur avantage. Si les
critères exacts de définition d'un usage frauduleux ne sont pas encore
révélés par Google, le géant rappelle que si ses Guidelines sont
respectées, vous ne recevrez pas cet avertissement : 
Que sont au juste les rich snippets?
Les rich snippets ne
sont autres que ces mentions précisant les résultats d'une recherche
sur les moteurs. Plus précis, les contenus proposés deviennent ainsi
plus visibles et donc attractifs pour l'internaute en phase de
recherche. Elles donnent donc du sens et de la valeur au résultat, en
enrichissant la description des pages.
Les rich snippets sont le résultat visuel, dans les moteurs de recherche, de l'intégration, propre, de micro-données décrivant une page spécifique de votre site.
Les utiliser procure un double avantage : vous enrichissez, dès les résultats de recherche, l'expérience de votre utilisateur, et apportez de l'information aux moteurs de recherche.
C'est
dans un but clair et affiché d'amélioration de la compréhension des
résultats d'une recherche par l'internaute que Google a mis en place ce
format. Il a effectivement pour objectif de résumer au mieux, avec le
plus de pertinence possible, le contenu d'une page web. Côté trafic, utiliser les rich snippets permet
clairement d'augmenter son taux de clics car apportant une vraie
valeur ajoutée à l'internaute qui cliquera plus volontiers. Utilisés à
bon escient, les rich snippets permettent d'augmenter son trafic
naturel.
Néanmoins, Google se réserve bien sûr le dernier mot. Effectivement ce n'est pas parce que vous renseignez des données structurées sur votre site, qu'apparaîtra systématiquement le rich snippet dans la page des résultats. C'est encore à Google de décider.
Les rich snippets sont le résultat visuel, dans les moteurs de recherche, de l'intégration, propre, de micro-données décrivant une page spécifique de votre site.
Les utiliser procure un double avantage : vous enrichissez, dès les résultats de recherche, l'expérience de votre utilisateur, et apportez de l'information aux moteurs de recherche.
Néanmoins, Google se réserve bien sûr le dernier mot. Effectivement ce n'est pas parce que vous renseignez des données structurées sur votre site, qu'apparaîtra systématiquement le rich snippet dans la page des résultats. C'est encore à Google de décider.
Ce qu'il ne faut pas faire, sous peine de sanction !
Les guidelines de Google sont très claires à ce sujet. En voici un rapide condensé :
Les guidelines de Google sont très claires à ce sujet. En voici un rapide condensé :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire